Comment choisir son investissement?
En remettant en cause la Valeur actuelle nette (VAN) stipulant que l'investissement est rentable lorsqu'elle est positive.
⌚ Même avec une VAN positive, si l'on préférait attendre pour accumuler plus d'information plutôt qu'investir tout de suite?
🚫 Et si la VAN était négative, ne pourrions nous pas investir quand même pour avoir l'opportunité de profiter d'un marché susceptible de croître fortement?
C'est le point de vue abordé dans le module "décision en incertitude" du Master "Economie de l’environnement, de l’énergie et des transports" (EEET) co-accrédité par l’Université Paris-Saclay (via les opérateurs AgroParisTech, CentraleSupélec et l’INSTN), l’Université Paris-Nanterre, l’École des Ponts ParisTech ainsi que l’IFP School.
👉 Une manière de sensibiliser les futurs cadres amenés à relever les défis énergétiques, au management stratégique considérant que l’incertitude est source de richesse pourvu de savoir la valoriser.
👉 Autrement dit augmenter la valeur des projets d'investissement en s'offrant la possibilité d'éliminer les situations défavorables au profit des situations favorables.
🏭🌲 La transition vers un monde décarboné est jalonnée de grands défis à relever. L'incertitude est partout. Apprendre à l'apprivoiser est un véritable atout... pas seulement dans les secteurs de la banque ou de l'assurance mais également dans le champ énergétique où les actifs à considérer sont bien réels. La théorie des hashtag#optionsréelles offre un cadre pertinent pour cela.
Merci aux étudiants et apprentis de la promotion 2024-2025 du Master EEET pour toutes les questions pertinentes posées durant les cours de ce module! Qu'ils utilisent les outils abordés pour gérer les investissements énergétiques dont ils auront la charge!
Commentaires