top of page

NOTRE ACTUALITÉ - NOS ANALYSES

Photo du rédacteurNathalie Popiolek

L’industrie est-elle plus carbonée en France qu’en Allemagne ?

Dernière mise à jour : 28 déc. 2024

C'est le titre de la 📖 Note d'Analyse de France Stratégie que je co-signe avec Sylvain Larrieu.


📖 Cette note fait la synthèse des résultats d'un projet mené à France Stratégie en collaboration avec l'Insee, le CITEPA et le Service des Données et études statistiques du Ministère de la Transition écologique


➡️ L'intensité carbone est le rapport entre le volume d’émissions directes de gaz à effet de serre − c’est-à-dire celles qui résultent de la combustion in situ de ressources fossiles et du processus de fabrication − et la valeur ajoutée.


🏭 Cet indicateur permet de suivre l'industrie manufacturière dans sa trajectoire de neutralitécarbone et d’effectuer des comparaisons entre pays.


🌍 Selon Eurostat, qui publie les statistiques annuelles pour chaque pays européen, cette intensité carbone a significativement baissé en France et en Allemagne entre 2013 et 2022, mais l’industrie manufacturière française semble nettement plus carbonée que son homologue allemande.


💡 En réalité, cet écart est surtout le reflet de biais dans la construction de cet indicateur statistique.


💡En effet, les statisticiens allemands intègrent dans le calcul de la valeur ajoutée certains services secondaires de l’industrie (en particulier de commerce et R&D), ce qui n’est pas le cas en France.


➡️L’impact sur l’intensité carbone est significatif.


💡 Lorsqu'on corrige les chiffres de la valeur ajoutée industrielle de ce biais méthodologique, on constate une baisse plus rapide en France qu’en Allemagne durant la période 2013-2020 et l’écart d’intensité carbone entre les deux pays pour l'ensemble de l'industrie manufacturière disparaît à la fin de cette période.


💡 Ce biais statistique place au second plan les explications d’ordre technologique ou économique, même s'il existe encore (après correction) dans certains secteurs, des différences d'intensité carbone entre la France et l'Allemagne, différences que l'appareil statistique ne permet pas d'expliquer.


🙏 Merci à Vincent Aussilloux et Grégory Claeys de m'avoir donné l'opportunité de monter et de piloter ce projet de recherche.

🙏Merci:

✔️ aux membres du projet: Sylvain Larrieu Nicolas Riedinger Julien VINCENT Bernardo Martins Grégoire Bongrand Manuel Baude Yaelle Hauseux Sébastien Roux

✔️à Statistisches Bundesamt (Destatis) pour sa collaboration

✔️ à Anis Marrakchi et Gaëtan Mouilleseaux pour leur soutien

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page