Claude Riveline disait dans son cours d'évaluation des coûts, que le coût d'un bien n'existait pas de manière intrinsèque mais s'inscrivait dans le cadre de décisions unifiées. Evaluer le coût d'un bien n'a pas de sens. En revanche évaluer le coût de la décision de le produire peut se faire de manière précise en tenant compte de l'ensemble des choix qui sont faits.
De même considérer de façon isolée l'innovation (de produit ou de process) dans l'entreprise n'a guère de sens non plus. Car ce qui évolue c'est l'ensemble des blocs du Business models canvas allant de la proposition de valeur (l'offre), à la répartition de la valeur parmi les parties prenantes (la finance), en passant par les canaux de distribution, le renouvellement des partenariats, etc. Toutes ces transformations devant être unifiées dans une configuration ne pouvant être comprise qu'avec une vision d'ensemble, une vision "Gestalt" (voir figure).
Innover c'est reconfigurer son business model. Innover en rupture c'est apporter des configurations non encore explorées... avec l'appui des outils d'exploration, i.e. de créativité.
Une voiture électrique n'est pas une innovation. Le nouveau business model (ensemble de décisions unifiées) qui permet de la mettre à disposition et de la vendre sur le marché, si.
Comments