top of page

NOTRE ACTUALITÉ - NOS ANALYSES

Visite de l'Observatoire de Paris | PSL sous la neige en novembre 2024

Photo du rédacteur: Nathalie PopiolekNathalie Popiolek

Dernière mise à jour : 28 déc. 2024


Une pierre blanche qui marque le démarrage d'une collaboration visant à dessiner les futurs possibles du New Space... et à proposer des leviers d'action pour y embarquer scientifiques et industriels français.

La prospective sera réalisée dans le cadre d'un projet financé par le CNES (Acte IV de Space'ibles) et impliquera une équipe d'experts du spatial et de prospectivistes.


🙏 Merci à Boris SEGRET qui assure la direction technique du Pôle CENSUS de nous avoir montré:


🪐 les salles d'expérimentation, salles propres dont celle qui contient la cuve SimEnom ayant testé en mai 2019 le mât du rover Perseverance qui a posé ses roues sur la planète rouge;


🚀 la salle de simulations PROMESS dédiées aux chercheurs et aux étudiants.


PROMESS ressemble à une salle de marchés mais est en réalité une salle d’ingénierie concourante permettant la communication croisée entre scientifiques français et étrangers, spécialistes des plateformes... de manière à gagner du temps dans la conception des équipements spatiaux et la préparation des missions.

🙏 Merci de nous avoir présenté les principaux projets du Pôle voué à l'instrumentation du spatial dans 3 champs:


🌍 l'observation de la Terre;

🛰️ l'astronomie (autour de la Terre);

🌌 l'accompagnement de l'observation de l'espace profond (au delà).


Le cœur de l'instrumentation de CENSUS, c'est le nanosatellite qui se décline au gré des missions spatiales en s'adaptant à leurs objectifs et spécificités.


🌜 Il se pourrait même que le concept de nanosatellite suscite des idées de missions nouvelles (p.ex. le projet NOIRE, essaim de nanosatellites survolant la face cachée de la Lune pour observer l'Univers en étant préservé de la pollution terrestre).


👍 Une visite fort intéressante mettant en lumière le cheminement des chercheurs et techniciens qui ne cessent d'innover pour se préparer à l'instrumentation spatiale du futur.


💡 Innover dans la mise en place de protocoles permettant de tester les systèmes fabriqués de manière industrielle par les acteurs du New Space et de leur faire un retour pour améliorer la conception.


💡Leur créativité va même jusqu'à inverser la fonction du satellite 🛰️ qui, pour un projet, devient non pas lieu d'observation et de collecte de données mais à l'inverse, cible pour calibrer des télescopes 📡

💫 👩‍🔬 Les scénarios sur l'avenir du New Space devront tenir compte du jeu de l'ensemble des acteurs du spatial, acteurs de l'exploration de l'Univers lointain compris.



🔭 🥼 Les interactions entre science fondamentale, science appliquée, instrumentation et industrie seront à étudier de près, voire à stimuler davantage pour valoriser encore plus les connaissances européennes et françaises en particulier.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page